La permacuisine, qu'est ce que c'est ?

Mes engagements

  • Produits locaux 

L'Ariège, la Haute Garonne, ou plus largement le Sud de la France regorgent d’aliments, alors, pas la peine d’aller chercher bien loin : 75% des produits viennent d'un rayon de moins de 100km, 15% du Grand Sud, et 10% d'Europe et international.

  • Produits de saison

  • Agriculture biologique

  • Respect de l’environnement

Je travaille au maximum avec un matériel de récup ou récupérable, pas d’emballage plastique ni à base de matières exotiques. Je privilégie le travail manuel aux robots électriques avec objectif zéro déchets.

  • Plantes sauvages

Quel bonheur de cueillir ce qu’offre la nature dans ce qu’elle a de plus simple ! Sans compter les couleurs, les saveurs inattendues et les vertus médicinales de ces petits trésors...

  • Economie alternative

Parce que l'argent ne doit pas être en travers de notre chemin, je propose un système de troc sous forme de denrées alimentaires, de matériels ou de services. Pour en savoir plus, visitez la page « en pratique »

  • Rythme différent

En choisissant des jauges réduites (max 30 invités pour les banquets et 200 pour les cocktails), il y a la volonté de prendre le temps de vivre et donc de partager avec amour et quiétude la passion de la cuisine.

  • Cuisine médicinale

Je m’inspire de plus en plus des médecines chinoises et ayurvédiques, ainsi que de la cuisine yogique.

  • Régimes

Du sans-gluten au crudivore en passant par le vegan et IG bas, je me ferai un plaisir de m'adapter à vos habitudes alimentaires en respectant toujours l’équilibre de l’assiette et le plaisir.

  • Goût et esthétique

A travers la composition des assiettes et une sensibilité au mariage des saveurs,  je recherche de la poésie et de l'émotion. Sans jamais oublier la gourmandise qui me caractérise aussi !

Stand sucré.jpg

Qui est La fille d'à côté ?

Je suis une passionnée de cuisine et des légumes depuis l'enfance. Mes premières expériences datent de mes 10 ans quand je créais un restaurant à domicile pour mes parents et leurs amis avec au choix, petits pois carottes ou purée steack haché. J'ai toujours cuisiné depuis, influencée par ma mère et sa cuisine familiale, mes grand-mères et leur cuisine du terroir, un amour de jeunesse et sa cuisine au beurre et à la crème, puis j'ai affiné mes goûts, mon intérêt pour la santé et la planète, l'esthétique, la poésie, la nouvelle cuisine, goûté la cuisine italienne, marocaine, thaï, japonaise, indienne... pour arriver à ma pratique actuelle.

Mon premier métier fut comédienne, chanteuse et metteuse en scène pendant 10 ans sans jamais arrêter de cuisiner. Et puis, le lien s'est maintenu avec "Terre de Sorcières", un restaurant itinérant et artistique dans lequel les plantes sauvages tenaient la vedette.

Alors, quand le vent du changement de vie a soufflé, j'ai fait des stages auprès de ma mère et d'autres pour la cueillette sauvage, me suis formée auprès de Bruno Doumaiselle, chef vegan et médicinal, organisé pendant plus d'un an des repas gastronomiques à la maison, nourri des festivals et voilà que j'étais prête à lancer l'aventure de la Fille d'à côté !

Claire Hugot

Mes influences

NP.jpg
Portrait-Alain-Passard-2-crédit-Douglas-
Couplan.jpg
Muses.jpg
Pierre Rabhi.jpg
émerveille.jpg